Scan Kinect

  1. Modélisation

 

Toujours dans notre optique de trouver un moyen de reproduire en trois dimensions le visage d’une personne, nous avons cette fois choisi de tester une Kinect sur le logiciel Scanect.

 

L’outil se révèle plus simple d’utilisation que l’appareil photo de notre précédent test. Il faut simplement connecter le capteur à un ordinateur, puis scanner d’un seul geste tout autour de la tête du cobaye.

Capture d’écran 2015-11-09 à 16.17.59

La modélisation obtenue est néanmoins assez décevante par rapport à la semaine précédente… La Kinect est moins précise qu’un reflex numérique. Et le fait que l’on scanne à main levée enlève encore à cette précision. A noter que nous n’avons qu’une version d’essai de Scanect, ne permettant pas d’accéder aux résolutions les plus élevées.

 

Capture d’écran 2015-11-09 à 16.32.49

La modélisation est assez hasardeuse, et on voit qu’il manque des informations, dans les cheveux notamment.

 

2. Altération

 

Nous avons décidé d’avancer dans le projet en tentant d’altérer une modélisation 3D, afin de faire une sorte de « chirurgie virtuelle ».

 

En premier, nous avons essayé d’intervenir sur les fichiers formant la texture recouvrant la figure 3d, selon le principe du Data Bending.

D’abord en ouvrant le .jpg dans Text édit, et en modifiant au hasard certaines ligne du code. Le résultat est là, mais on ne maitrise pas grand chose.

Ensuite nous avons essayé la même chose via un logiciel de traitement du son : Audacity. L’image importé dedans est soumise à des traitements du con : échos, reverbs, distorsion… Le résultat est un peu moins hasardeux, car chaque effet correspond à une modification bien précise.

Mais dans les deux cas, la morphologie de la personne n’est pas modifiée, c’est seulement sa peu, sa texture.

 

Nous avons ensuite tenté de modifier le fichier 3D directement.

Le fichier .obj ouvert dans Text edit, nous avons remplacé un caractère par un autre dans tout le texte. Le hasard est toujours là, mais cette fois-ci c’est bien la forme du visage qui se transforme, et le résultat est assez surprenant.

Capture d’écran 2015-11-09 à 16.40.11

Il nous restera la prochaines fois à essayer d’appliquer une texture sur ce visage déformé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *