3D à partir de photos

A la vue des résultats de nos premiers tests, nous avons décidé de privilégier l’obtention d’une 3D à partir de photos.

 

Nous avons donc mis  en place un procédé en studio, permettant de prendre une centaine de photos du visage d’une personne, éclairée uniformément, sur une chaise tournante.

IMG_2962  IMG_2966

 

Les photos obtenues sont traitées dans le logiciel PhotoScan.

Il replace les photos dans l’espace, selon leur axe de prise de vue par rapport au modèle.

Il créé ensuite un nuage de points, avant d’interpréter ses point pour en faire un volume sous forme de maillage (mesh).

Capture d’écran 2015-11-22 à 14.12.02

Nuage de points

Ensuite, il ne reste qu’à appliquer une texture, qui permettra un rendu fidèle de la peau, des cheveux et des détails du visage du modèle.

Capture d’écran (18)

Maillage

 

Capture d’écran (21)

Texture

 

La reproduction est très précise, très détaillée. Seul défaut, nous n’arrivons toujours pas à avoir la tête complète, un trou est visible au sommet du crâne. Nous allons tenter de le fermer sur le logiciel Zbrush.

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