1_Première recherches. Lumière? / Aléatoire? / mélange de techniques digitales et artisanales

Lumière: Rayonnement électromagnétique dont les longueurs d’onde s’échelonnent d’environ 10-6 m (infrarouge) à 10-9 m (ultraviolet). La lumière est représentée par des ondes électromagnétiques ou par des photons, selon la dualité onde-corpuscule. Elle se propage dans le vide à la vitesse c de 3 * 108 m*s-1, l’une des constantes fondamentales de la physique.

futura sciences.

 

Projets de luminaires. 

(Ce travail est intéressant car le circuit électronique qui permet d’alimenter chaque LED est visible et fait partie intégrante de l’objet: l’objet c’est le circuit.)

Fragile future III

(Idem que pour le précédent)

Dandelight - Studio Drift

Shades of light - Aoife Wullur

 

Projet en lien avec « l’aléatoire et l’altération d’un programme informatique » 

Samuel Javelle

 

Projet qui mêle une technique artisanale et des techniques électroniques et numériques

Célia Torvisco + Raphaël Plumage - Conductive ceramic radio

 

Textiles numérique/lumineux:

Nous avons réfléchi à intégrer la lumière dans un support textile. Inspirés par la tapisserie de Bayeux, nous cherchions à créer un revêtement permettant, avec une technique plus moderne, d’être informative et de raconter une histoire. Dans une volonté de multi fonctionnalité, nous cherchions un support adaptable permettant de créer un univers bioluminescent interactif, s’apparentant à celui créé pour le film « Avatar ».

 

En bref :

La tapisserie de Bayeux représente l’une des œuvres textiles les plus connues du moyen-âge. Brodées dans les alentours du XIe siècle, elle raconte le voyage d’Harold en Normandie, son retour en Angleterre et son couronnement après la mort du roi Edouard le Confesseur. Elle se termine avec l’expédition organisée par Guillaume de Normandie (dit « le Conquérant ») pour récupérer un pouvoir qui lui était dû et la fameuse bataille d’Hastings. Document historique, elle décrit les faits de façon conforme aux récits des auteurs du XIe siècle (Guillaume de Jumièges, Guillaume de Poitiers et Orderic Vital), en apportant des informations originales, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment sur l’architecture civile et militaire, l’armement, la navigation et tout ce qui concerne la vie quotidienne.

  •  Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux

Artiste(s) Inconnu(s)

Tapisserie de Bayeux
XIe siècle
Trois bande de toile de lin montée sur 9 panneaux
7000 x 50 cm, 350 Kg
Appartenant au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007

 

Capture d’écran 2015-12-21 à 22.42.57

 

Inspiration: textile bioluminescent, textile « rêvé » (dans le film Avatar par exemple)

Le rêve d’un matériaux qui réagisse de manière sensible au contacte avec le corps, par exemple un textile si s’allume lorsqu’on le froisse, le presse etc…)

laissez-vous-guider-par-le-sol-grace-aux-nouveaux-parterres-led-de-philipsUnepandor11dvd-image3

 

« Réactions sensibles avec le corps »

Capture d’écran 2015-12-21 à 22.43.36

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *