2_Essai 1: Porcelaine.

Porcelaine et électronique, Il s’agit le plus souvent de deux éléments distincts..

Nous avons souhaité essayer des les associer afin de créer un objet chaleureux et traditionnellement fabriqué, qui sort des archétypes de l’électronique, où objet et circuit ne feraient qu’un.

Pour celà nous nous sommes questionné à propose du liseré doré de finition si emblématique des porcelaines. Ce liseré est très conducteur (nous avons testé sa conductivité lors d’une visites aux manufactures de Sèvres). Il est habituellement utilisé en temps que décor, pourrait-il avoir une double fonction décor + circuit conducteur?

Pourrions nous créer un objet, qui utilise toutes les propriétés de ce matériaux, transparence, blancheur, décor en or, surfaces lisse…(?) et qui nécessite un circuit électronique? Par exemple un luminaire dont l’intensité varie grâce à des fonctions tactiles, et où la lumière serait visible par transparence à travers la porcelaine?

 

  • schéma d’idée:

25

 

 

  • Essais en porcelaine striée > l’idée est de créer un réseau qui pourrais accueille du cuivre fondu (par exemple)

 

premiers essais porcelaine

 

 

 

 

 

 

 

17

 

 

 

 

16

 

Nous avons essayé de couler de l’étain à l’intérieur des strilles mais ce procédé n’était pas bien adapté. Le mieux aurait été de dessiner des circuit à l’or mais au vu de notre temps de travail accordé et des moyens dont nous disposions, celà semblait compliqué donc nous avons abandonné l’idée, celle ci sera sans doute poursuivie dans les années à venir.

  • Voici les essais réalisés:

 

 

Après vérification sur place avec un ampèremètre, les dorures cuites sur les céramiques de sèvres sont très conductrices. La conductivité ne varie pas en fonction du brunissage de l’or après cuisson ou encore le vase « Mayodon » où l’on voit bien se dessiner des réseaux de décors en or:

  • Voici deux vases célèbres aux manufactures de sèvres:

vase manufactures de Sèvres

 

12204603_10206937824995615_524561913_n

 

 

  • Voici des exemples de porcelaines qui se sont associées à de l’électronique:

Célia Torvisco + Raphaël Plumage - Conductive ceramic radio

ceramic_speaker02

 

 

Model-4.3-by-Unmonday_dezeen_ss5

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *