Captation : intentions

Capture d’écran 2015-11-09 à 00.50.08

1789-Captation-3D-relief-implantation-cameras-soir captation_2

 

 

 

Capture d’écran 2015-11-09 à 01.13.42

Capture d’écran 2015-11-09 à 01.14.47

 

 

 

Le fait de capter quelque chose, ce saisir de qui se passe dans un espace temps c’est aussi une volonté de transmettre une idée, une façon d’amener à regarder et à comprendre ce que l’on met à disposition. Alors quand on change/transforme les outils/modes de captage, ou ne serait ce que le point de vue, on change aussi la façon de comprendre la situation montrée. Tout un protocole doit être développé pour que ce que l’on souhaite communiquer soit interprété « correctement ».

Comment peut-on communiquer sur une situation ? Doit-on laisser à l’interprétation personnelle un place importante ? Les moyens de captage, quelqu’ils soient, scénarisent t’ils ce qu’ils amènent à voir ?

 

Nous allons essayer d’utiliser plusieurs outils et modes d’enregistrements pour retranscrire ce qu’il se passe autour de nous.

Nous allons procéder de façon répétitive , toujours en captant les données pendant le même espace temps : le temps de travail.

Capter nos séances de travail, et donc appliquer l’expérience à nous même est un moyen simple pour tout d’abord alimenter une banque de données régulièrement et amener une réflexion sur sur la surveillance ou/et l’auto surveillance.

Cette démarche cherche à nourrir une volonté de monter autrement ou plutôt différemment, sous d’autres angles; documenter la vie autrement, et laisser une grande place à l’interprétation.

Ce travail se revendique documentaire mais les modes de captation que nous utiliserons nous amènerons surement à interpréter ou du moins à scénariser la réalité montrée.

Avec la base de données que nous aurons sous la mains nous essaieront de créer de la matière documentaire sur ce que nous aurons vécu et réalisé durant le cours.

De cette expérience il découlera surement un travail visuel/virtuel et un travail visuel/concret et palpable.

 

PROTOCOLE DE TRAVAIL:

Sujets de l’expérience : Aëla Cabel, Quentin Astié

Schéma toujours similaire, salle, table, séance de travail etc. Lundi après-midi 4h

« Captations appliquées à nous-même »

Nos champs d’intervention : 

enregistrement vidéo, enregistrement sonore, prises de notes, photos, processing, arduino …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *